
Être prêt pour le retour du Seigneur
Cette parabole du Royaume de Dieu parle de dix vierges qui s’apprêtent à rejoindre le marié lors de la cérémonie nuptiale. Selon la coutume orientale, l’époux arrive de nuit pour le festin de ses noces et est éclairé et escorté par des jeunes filles, amies de l’épouse. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui « demoiselles d’honneur ».
L’illustration employée par Jésus montre de quelle manière il doit être attendu, lui, le céleste Époux. Deux catégories de vierges apparaissent, les sages et les folles. Les vierges sages ont de l’huile en réserve pour leurs lampes. Les vierges folles n’ont pas pris soin de prendre suffisamment d’huile pour aller à la rencontre de l’époux.
Exode 27 : 20-21
20 Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement. 21 C’est dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Éternel. C’est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d’Israël.
Matthieu 25 : 1-13
1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Cette parabole indique que tout le monde est appelé et concerné par la fête qui se prépare.
Ici, l’huile revêt un symbole fort. L’huile sert à alimenter la flamme.
Dans l’A.T, l’huile représente divers symboles.
- En Exode 30.22-33, l’huile représente l’onction sainte. Les ustensiles, le tabernacle et même les sacrificateurs sont oints par cette huile.
- En 1 Samuel 16.1-3, l’huile est utilisée pour oindre les rois, c’est-à-dire oindre celui qui est choisi par Dieu. Dans ce passage, c’est Samuel qui oint David.
- L’huile a donc une fonction sacerdotale, une dimension spirituelle qui désigne le don de Dieu et la foi.
Contactez/suivez-nous
Dans le N.T l’Apôtre Jacques enseigne que l’huile associée au nom du Seigneur est un symbole qui guérit et qui pardonne les péchés.
« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. Et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » Jc 5.13-15
L’importance de l’huile dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament apparaît clairement.
Les dix vierges ont donc des lampes à huile. Cependant Jésus donne une précision qui n’est pas dénuée d’importance. En effet, l’époux se fait attendre et dans cette attente les dix vierges s’endorment, les sages comme les folles avec leurs lampes allumées.
Un parallèle pourrait être fait avec le jardin de Gethsémané. Alors que Jésus prie longuement, dans l’angoisse, les disciples qu’il avait pris avec lui pour veiller et prier s’endorment. Ici, les vierges qui attendent la venue de l’époux s’endorment, elles ne parviennent pas à veiller.
Les dix vierges de la parabole savent que l’époux va finir par arriver mais elles ne savent pas à quel moment. Cela n’est pas sans rappeler cette parole de Jésus, dans le chapitre précédent, concernant la venue du Seigneur « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » Mt24.36.
La venue de l’époux est certaine et cette parabole se fait Bonne Nouvelle, car soudain, un cri retentit dans la nuit « voici l’époux, allez à sa rencontre. » Cet appel criant s’adresse aux 10 vierges, aux sages comme aux folles. Cet appel se fait entendre alors que la nuit se fait la plus sombre. Alors oui, c’est une bonne nouvelle car ce cri qui retentit s’adresse à tout le monde.
Les 10 vierges sortent de leur sommeil. Mais qui a poussé ce cri ? Un veilleur inconnu ? Cette parabole indique que quelqu’un veille, qu’un cri peut réveiller celui qui s’est assoupi, que ce cri peut surgir au moment où nul ne s’y attend.
Que dit cette parabole ? Malgré les défaillances, malgré les assoupissements, malgré l’attente, malgré l’incertitude, quelqu’un veille afin de prévenir tout un chacun. Un Psaume dit « Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. » Ps121.4
Dans cette parabole, les 10 vierges qui s’endorment ont leurs lampes allumées. Leurs lampes brûlent bien qu’elles dorment. Leurs lampes éclairent au milieu de la nuit mais la lueur baisse si les lampes ne sont pas alimentées par l’huile. En effet, les lampes des 5 vierges folles sont en train de s’éteindre. Sans huile, elles ne pourront aller à la rencontre de l’époux. Non seulement la préparation de ces cinq vierges laisse à désirer mais voilà qu’en plus, elles comptent sur les autres pour pallier leur insouciance.
Celles qui ont prévu de l’huile doivent-elles partager avec celles qui se sont montrées insouciantes au risque d’être elles-mêmes privées d’huile, d’être privées des noces de l’époux ?
Chacune n’est-elle pas responsable de la manière dont elle s’est préparée ? Les cinq vierges insouciantes peuvent-elles compter sur les autres et les faire rater la rencontre de l’époux par la même occasion ? Celles qui ont été prévoyantes sont-elles responsables des insouciantes ? Et les insouciantes, peuvent-elles en vouloir aux prévoyantes ? Elles pourraient dire « mais pourquoi ne nous ont-elles pas rappelé de prendre de l’huile ? Nous, on n’y a pas pensé ! C’est de leur faute ! Ce n’est pas notre faute ! »
Où est la responsabilité personnelle ? Où est l’engagement de chacune d’elles ?
Ici, Jésus dit en préambule « le Royaume des cieux est semblable à… » Jésus appelle tous ceux qui se réclament de son nom à être prêts en tout temps. Chacun est responsable de ses choix et des conséquences qui en découlent.
Que représentent les dix vierges sinon l’Eglise professant, confessant, visible dans le monde.
Que signifie le chiffre 10 sinon la totalité de l’Eglise visible. La virginité des 10 jeunes filles indique que toutes ont une même relation avec l’époux, cela indique aussi que tous les chrétiens partagent, du moins extérieurement, une même foi. Comme les 10 vierges, tous les chrétiens attendent le retour du Seigneur Jésus.
Toutefois, à l’image des vierges folles, l’attitude de bien des chrétiens montrent qu’ils n’attendent pas vraiment l’époux bien qu’aucun signe extérieur de leur vie ne contredit leur engagement ou ne permet de douter de leur sincérité.
Mais Dieu seul juge les sentiments et les pensées du cœur. Comme il est écrit dans l’épître aux Hébreux « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hé 4.12
Mais alors, d’où vient que certaines sont sages et les autres folles ? Est-ce l’huile qui fait la différence ?
Le texte semble contredire cette pensée. En effet, au verset 10 il est écrit « Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces
et l’on ferma la porte. »
Ici, il n’est pas dit que celles qui avaient de l’huile entrèrent mais celles qui étaient prêtes entrèrent. Mais sans l’huile … peut-on être prêt ?
Lorsque les 5 vierges folles arrivent enfin, la porte est fermée. Elles frappent et disent « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » C’est la panique, la porte est fermée ! La réponse ne tarde pas « je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. »
Les vierges sages se sont préparées pour un événement qui a fait irruption au moment où elles ne s’y attendaient pas. Il faut un cri dans la nuit pour les sortir de leur sommeil mais leurs lampes sont allumées et elles ont de l’huile à disposition pour continuer le chemin qui conduit auprès de l’époux. Elles sont prêtes pour marcher sur le chemin à la lumière de leurs lampes.
Les vierges folles se sont mal préparées et lorsque l’événement qui était attendu, mais sans savoir quand il arriverait, leurs lampes commencent à s’éteindre. Le cri dans la nuit les a bien sorti de leur torpeur mais ne leur a pas permis d’aller à la rencontre de l’époux car il leur manquait l’huile nécessaire pour avancer dans la nuit noire et aller à la rencontre de l’époux. Elles n’ont même pas pu marcher à la lueur des lampes des vierges sages. Seule la lumière de leur propre lampe aurait pu les conduire.
Mais alors, de quelle huile s’agit-il sinon de l’huile d’onction, de l’huile qui consacre au service de l’époux.
Cette huile, comme il a été dit au début, sert à alimenter la flamme. La flamme, c’est le feu de l’Esprit qui vit en chaque chrétien. Mais quelle est la place qui lui est réellement laissée ? Comment le laisse-t-on éclairer le chemin balisé par Dieu ?
Les vierges sages ont pris soin de prendre de l’huile, c’est-à-dire, de laisser le Saint-Esprit œuvrer en elles.
Les vierges folles sont celles qui croient aussi mais qui œuvrent avec leurs propres forces, et à l’occasion, avec celles des autres et qui se retrouvent exclues à cause d’elles-mêmes.
Ces 10 vierges symbolisent ceux qui sont dans l’Eglise, les baptisés, ceux qui croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, qu’un jour il reviendra pour conduire son troupeau dans le Royaume de son Père où une place a été préparée.
Alors pourquoi, au milieu de cette Eglise, au milieu de ces baptisés, certains vont entrer dans la salle des noces et pas d’autres ?
Le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent 2Tm2.19, ceux qui ont de l’huile dans leur lampe, ceux dont la lampe est allumée. C’est Dieu lui-même qui va séparer les vierges sages des vierges folles, séparer le bon grain de l’ivraie Mt13.30
Si cette parabole doit être transposée à notre époque qu’a-t-elle à nous dire ?
Nous assistons impuissants à la montée de l’iniquité à travers le monde et les pays occidentaux qui se revendiquent de culture chrétienne ne sont pas en reste quant à l’iniquité, bien au contraire.
Les églises font ce triste constat mais contemplent cet état de fait.
Seraient-elles peuplées de vierges folles ? Comment ne pas laisser Dieu nous oindre avec son huile, avec son Esprit-Saint ?
Pourtant, l’Evangile demeure, aujourd’hui, comme hier, la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle devrait tenir nos lampes allumées afin qu’elles éclairent la nuit profonde.
Chacun doit entendre qu’il en sera comme du temps de Noé lorsque la porte de l’Arche a été fermée par Dieu, nul n’a pu entrer. On connait la suite.
C’est aujourd’hui que notre lampe doit être allumée. Demain, il sera trop tard. Et comme le dit la fin de la parabole « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Le chrétien fidèle tient sa lampe allumée. Il n’attend pas d’être dans une situation d’urgence pour chercher l’interrupteur, non ! Le Saint-Esprit n’est pas à notre disposition, c’est le contraire !
Les incrédules dorment pensant que demain ressemblera à aujourd’hui, ou que demain sera meilleur, que tout peut attendre, que Dieu fera grâce. La grâce est gratuite, c’est un fait, mais elle a coûté cher au Fils de Dieu, elle a coûté cher au Père. Peut-on fouler aux pieds une telle grâce ?
Croyons de la bouche et du cœur que Jésus est Sauveur et Seigneur et alors nous pourrons vivre en conformité avec sa Parole par le Saint-Esprit.
Dans le cas contraire, l’huile, qui n’est autre que le Saint-Esprit, ne sera pas renouvelée. « N’attristons pas le Saint-Esprit de Dieu. »
Jésus, dans sa grâce, nous prévient que toutes choses auront une fin. Nous savons déjà que la mort physique est une fin mais Jésus nous parle d’une fin différente. Il nous invite à réfléchir au but de notre vie, à la manière dont nous construisons notre vie, dont nous l’orientons, et ce pour l’éternité.
« Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » Ps119.105
Est-ce que la lampe que Dieu a mise en chacun d’entre nous éclaire notre sentier ? Faisons-nous sans cesse des provisions d’huile ou bien est-ce l’esprit du monde qui oriente notre vie, qui conditionne nos vies, qui régit nos projets de vie ?
Nul ne peut dire qu’il est prêt s’il ne va pas à la source d’eau vive « Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. » Ps36.9
Pourrons-nous nous présenter devant Dieu avec une lampe éteinte, quelle excuse inventerons-nous ? Rien de crédible, soyons en sûrs ! Rien d’acceptable qui fera que la porte de la salle des noces s’ouvrira.
Aujourd’hui, nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Les mensonges de ceux qui gouvernent le monde et le conduise dans de profondes ténèbres doivent nous faire réfléchir à l’urgence de s’appuyer sur Dieu, et uniquement sur Dieu.
Dans sa grâce infinie, « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Phi 2 :13). Cependant, il appartient à tout chrétien d’être à l’écoute de ce que Dieu nous a donné et d’accomplir, le vouloir et le faire déposés en nous.
Le chrétien peut-il se détourner de la voie que Dieu a tracé pour lui dans sa bonté alors que nous entendons en tous lieux parler de guerre, de conflits, de dettes financières extravagantes, d’escroqueries …
Le chrétien peut-il rester spectateur ? Il ne s’agit pas d’aller combattre contre la chair et le sang Ep6.12 mais nous devons mener un combat spirituel dans la méditation de la Parole et la prière.
Il appartient à chacun de chercher le Seigneur avec persévérance et il se laissera trouver.
Arrêtons-nous aujourd’hui pour regarder quelle est notre véritable relation avec Jésus.
Ne désirons-nous pas vivre dans la justice, dans la vérité ? Et pourtant, c’est l’injustice et le mensonge qui remplissent le monde.
Chacun veut dominer l’autre, les dirigeants d’une nation veulent prendre le pouvoir sur les dirigeants d’une autre nation.
La parole de Dieu nous dit que « Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. » Dt6.25
Jésus nous prévient « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » Mt5.20
Afin que notre justice soit conforme à la volonté de Dieu il nous faut être rempli du Saint-Esprit, de cette huile d’onction qui est notre lumière « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. » Ep5.9
N’oublions pas que notre divin veilleur se tient là pour nous appeler, qu’il ne sommeille ni ne dort.
Sachons être comme les cinq vierges sages de la parabole qui ont pris de l’huile, qui ont été prévoyantes, qui savaient que l’époux n’avait pas d’heure pour arriver. Mais elles l’attendaient et n’auraient pas voulu rater cette rencontre.
Soyons prêt à entrer dans la salle des noces de l’Agneau, soyons à l’écoute de la Parole de Dieu, gardons nos lampes allumées sur le chemin et avançons dans la nuit sans crainte car Dieu veille sur nous, il nous aime, il nous a appelés, choisis, sanctifiés et glorifiés.
Laisserons-nous passer ce divin héritage, offert par grâce, par amour.
Marchons à la suite de Jésus et appliquons-nous à lui ressembler par le Saint-Esprit qui vit en nous. Dieu a mis des réserves d’huile à notre disposition et elles ne peuvent s’épuiser. Sachons les discerner et les utiliser pour la gloire de Dieu et de Dieu seul.
Amen.