Ezéchias : la victoire dans la foi

Ezéchias a régné sur le royaume de Juda de -715 à – 686. Esaïe et Michée ont prophétisé au cours de son règne. Le prophète Esaïe était aussi son conseiller. Selon 2 Rois 18 :3-7, qui a été lu, Ezéchias était un bon roi, Il a fait ce qui était agréable à l’Eternel, comme David son père.

Ezéchias est âgé de 25 ans lorsqu’il accède au trône de Juda.

La troisième année d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelait Nehuschtan. Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l’Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l’Éternel avait prescrits à Moïse. Et l’Éternel fut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie, et ne lui fut plus assujetti.

En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel : O Éternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. Ésaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces termes : Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel. J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. Ésaïe dit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ézéchias guérit. Ézéchias avait dit à Ésaïe : A quel signe connaîtrai-je que l’Éternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l’Éternel ? Et Ésaïe dit : Voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’il a prononcée : L’ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? 10 Ézéchias répondit : C’est peu de chose que l’ombre avance de dix degrés ; mais plutôt qu’elle recule de dix degrés. 11 Alors Ésaïe, le prophète, invoqua l’Éternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

12 En ce même temps, Berodac Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, car il avait appris la maladie d’Ézéchias. 13 Ézéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines. 14 Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Ézéchias répondit : Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone. 15 Ésaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ézéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. 16 Alors Ésaïe dit à Ézéchias : Écoute la parole de l’Éternel ! 17 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Éternel. 18 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. 19 Ézéchias répondit à Ésaïe : La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne. Et il ajouta : N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie ? 20 Le reste des actions d’Ézéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? 21 Ézéchias se coucha avec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

La première épreuve à laquelle il est confronté est de vaincre l’idolâtrie instaurée par son père sur tout le territoire de Juda.

La colère de l’Eternel s’est enflammée contre Juda car l’alliance qu’il avait faite avec son peuple a été souillée par Ahaz, et le peuple souffre sans se repentir pour autant.

Contactez/suivez-nous

Ezéchias, aidé des sacrificateurs et des lévites, s’emploie à rétablir le culte de l’Eternel, dans le Temple de Jérusalem, selon la loi de Moïse. Ezéchias désire détourner la colère de l’Eternel sur son peuple et ramener le peuple à l’Eternel. 2 Ch 29 :8-11

La Pâque, symbole de la délivrance d’Egypte, Ex 12 est à nouveau fêtée.

Le serpent d’airain (ou de bronze) est devenu une idole, parmi tant d’autres, en Juda. Ezéchias le détruit. Nb21

Il est dit d’Ezéchias « Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements. » 2 Ch 31 :21

Après 14 ans de règne, Sennachérib, roi d’Assyrie, monta contre Juda Es36 :1. Il est possible qu’Ezéchias n’ait pas vu venir cette catastrophe. Il est écrit « Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel. » Es37 :1.

Le roi cherche alors conseil auprès du prophète Esaïe. Dieu combat pour Juda « L’ange de l’Eternel détruisit l’armée de Sennachérib. » Es 37 :36-37

 

Une deuxième épreuve frappe Ezéchias. Esaïe vient à sa rencontre et lui dit de mettre ses affaires en ordre parce qu’il va mourir, que Dieu ne le guérira pas Es 38 :1

La Bible ne donne pas d’explication sur la maladie dont souffre Ezéchias. Ni le bien, ni le mal n’y sont évoqués. Ezéchias ne comprend pas que l’Eternel permette cela car il s’est toujours bien comporté vis-à-vis de Dieu. De plus n’est-il pas écrit « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. » Ps 34 :20

Ezéchias se tourne vers l’Eternel et pleure amèrement. Il prie pour que Dieu le délivre car il est juste. C’est avec humilité et foi qu’Ezéchias demande à Dieu de le guérir. Dieu change alors sa décision. « Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Esaïe, en ces mots : Va, et dis à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années. »

Il semble que ce soit pendant le siège de Jérusalem qu’Ézéchias tombe gravement malade. C’est donc au moment où son peuple à le plus besoin de lui qu’il apprend qu’il va mourir.

Ézéchias a entrepris de grandes réformes religieuses en Israël qu’il n’a pas pu finir de mener à bien. Avec l’annonce de sa mort, Ezéchias comprend qu’il ne pourra aller plus loin dans les réformes.

Ce n’est pas pour se justifier qu’Ézéchias mentionne ce qu’il a fait pour l’Eternel, mais pour que ce qu’il a entrepris ne disparaisse pas avec lui.

Alors qu’Ésaïe vient d’apporter cette nouvelle de la part de l’Eternel et qu’il a pris congé du roi, il n’a pas le temps de quitter le palais que l’Eternel lui parle à nouveau au sujet d’Ezéchias.

Dieu ne tarde pas pour répondre à la prière d’Ezéchias. 

Dieu veut répondre à la confiance d’Ezéchias en sa divine miséricorde et agit en sa faveur.

C’est aussi à cause des promesses que Dieu a données à David qu’il intervient pour guérir Ézéchias. Ne vient-il pas de libérer son peuple et de renvoyer Sennachérib ?

Et c’est aussi à cause de Jérusalem où réside son nom et à cause du peuple qui risque de périr face aux Assyriens. L’Eternel dit « J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. » 2R20.6

Ezéchias s’interroge. A quoi reconnaitra-t-il que l’Eternel va le guérir et qu’il peut se rendre au temple après-demain ?

Zacharie, le père de Jean-Baptiste n’avait-il pas posé la même question à l’ange ? Et pourtant cette question a été attribuée à un manque de foi de la part de Zacharie qui a été rendu muet.

Et Marie ? A l’annonce par l’ange de la venue de Jésus, Marie pose la question « et comment cela se fera t’il puisque je ne connais point d’homme ? » Mais là, cela n’est pas attribué à un manque de foi.

La différence provient du cœur. Zacharie doute car il est vieux et sa femme aussi. Marie ne doute pas mais s’interroge sur le comment de cette réalité.

Il ne faut donc pas chercher une réponse dans les propos tenus mais dans les cœurs.

Ce n’est donc pas par manque de foi qu’Ezéchias pose une telle question, mais pour confirmer sa foi.

D’ailleurs, l’Eternel ne fait aucun reproche à Esaïe. Par voie de conséquence, Esaïe non plus puisqu’il est là pour transmettre une parole de l’Eternel.

Dieu va jusqu’à proposer à Ezéchias un signe. Désire-t-il que l’ombre du soleil recule ou avance sur le cadran solaire d’Ahaz.

Ezéchias préfère choisir la difficulté et demande à ce que l’ombre recule de 10 degrés.

Toutes choses sont possibles à Dieu qui domine sur toute la création. Il peut donner des années de vie en plus, il peut faire avancer l’ombre du soleil ou la faire reculer. N’a-t-il pas déjà renvoyé les troupes de Sennachérib ? Dieu fait ce qu’il veut, il est le Maître souverain.

L’Eternel n’a-t-il pas déjà agit lors de la bataille de Gabaon avec Josué. Alors que la ville de Gabaon allait être détruite par les ennemis d’Israël, l’Eternel est intervenu et a mis en déroute les ennemis de Josué, il a fait tomber sur eux d’énormes grêlons et Josué a ordonné au soleil de s’arrêter sur Gabaon pendant près d’un jour. Jos10.12

Les incroyants peuvent aussi dire « quelle belle légende, mais cela est tout simplement absurde, impossible ». Pour celui qui croit que la Parole de Dieu est la Vérité, cela n’est ni absurde, ni impossible.

Toutes choses sont possibles à Dieu car il est le Maître souverain.

Tout comme Dieu a « rallongé » la journée d’Ezéchias de 10 degrés, il a aussi rajouté à sa vie 15 années.

N’est-il pas écrit que pour Dieu, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour ? Ps90.4 & 2Pi3.8

Dieu n’est pas assujetti à sa création.

Mais les épreuves d’Ezéchias ne s’arrêtent pas là.

 

Une troisième épreuve va surgir dans la vie d’Ezéchias.

Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone est informé du rétablissement d’Ezéchias et lui fait envoyer une lettre et un présent.

Es39.1 & 2Ro20.12-21

Il est écrit « Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. » 2Ch32.31

Ezéchias est flatté par les attentions du fils du roi de Babylone et il montre tout son argent et son or, ses aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal militaire. Il ne cache rien de ce qui est dans sa maison ou dans son royaume.

Ezéchias n’a aucune idée de l’épreuve qui fond sur lui. Il montre sa capacité à lever une armée. L’orgueil s’empare de lui au moment où il ne s’y attend pas. Pour lui, les ambassadeurs viennent se réjouir avec lui de sa guérison merveilleuse.

Suite à cette visite, Esaïe vient le trouver et lui dit de la part de l’Eternel « Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. » Es39.6-7

 Esaïe annonce la captivité de Juda à Babylone. Certes, l’Eternel avait arrêté sa décision quant à ce peuple rebelle et idolâtre, mais l’attitude d’Ezéchias entérine cette décision car, après avoir été guéri il est écrit « Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur s’éleva ; et la colère de l’Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem. » 2Ch32.25

La troisième épreuve dévoile le cœur d’Ezéchias qui, repris par les paroles d’Esaïe se repent 2Ch32.26 Dieu le pardonne. La Bible le décrit d’ailleurs comme un homme droit.

Nul serviteur de Dieu n’a été exempt de péché dans la Bible, n’a été parfait dans l’épreuve. D’ailleurs, comment cela aurait-il pu être possible pour un être né pécheur ?

Cependant, tous les serviteurs, rois, prophètes et sacrificateurs de l’AT ne peuvent qu’encourager les chrétiens par leurs vies de consécration.

Mais pour nous chrétiens, c’est vers Jésus qu’il faut tourner nos regards He12.2. Jésus est le seul qui n’a pas succombé à la tentation, qui n’a pas chuté face aux épreuves, le seul qui n’a pas douté, le seul qui n’a pas été repris par Dieu.  Jésus a affronté toutes les épreuves au cours de sa mission.

Si le roi Ezéchias a échoué en acceptant la flatterie de l’ennemi, et s’il s’est laissé subjuguer au point de montrer toutes ses richesses, Jésus, quant à lui, ne s’est jamais laissé tromper par l’ennemi car il savait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme.

Par trois fois, Jésus a été tenté par Satan. Non seulement Jésus n’a pas cherché à défendre un titre « si tu es le Fils de Dieu » Mt4.3   

Il a aussi refusé de montrer sa puissance lorsque Satan lui dit « Dieu donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Mt4.6 

Et lorsque Satan lui dit « Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » Mt4.9 Satan essaie de faire croire à Jésus que les richesses de la terre lui appartiennent alors qu’il n’est que le prince de ce monde, parce que Dieu le lui permet.  Jésus ne lui montre pas qu’il détient toutes les richesses de la terre et des cieux. Jésus est resté humble tout au long de son ministère car il veut aller jusqu’au bout de la mission que lui a confiée son Père.

Lors de son arrestation à Gethsémané, Jésus n’a pas cherché à échapper à l’épreuve qui venait sur lui. N’avait-il pas dit « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » Mt26.53

Là aussi, le Christ n’a pas montré la puissance de son armée céleste !

Jésus n’a jamais négocié quoi que ce soit avec le monde pour sa propre gloire y compris devant Pilate qui lui disait « Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ? »  Jn19.10  

Là aussi, le Christ n’a pas négocié avec l’ennemi !

Oui, Jésus a désiré accomplir la volonté de son Père et aller au bout de la mission qu’il lui avait confiée.

Il a été dit plus haut que Dieu a abandonné Ezéchias pour l’éprouver et c’est à ce moment qu’il s’est fait avoir face à son ennemi. Jésus, lorsqu’il a été abandonné par Dieu à la croix (Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Matthieu 27 :46). Même dans cette épreuve douloureuse de la croix et malgré l’abandon de Dieu, il continue à aller jusqu’au bout de sa mission.

Que pouvons-nous retenir d’Ezéchias et de Jésus dans nos vies pour aujourd’hui ?

L’exemple d’Ezéchias nous rappelle que nous devons être sages et faire preuve de discernement. Ezéchias détient les Proverbes de Salomon « Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d’Ezéchias, roi de Juda. » Pr 25.1. Donc, il aurait dû savoir « qu’un homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas. » Pr29.5

Les hommes de Babylone, qui cherchaient les points forts et les faiblesses de Juda, usèrent de flatterie afin qu’Ezéchias leur montre toutes les richesses de Juda. Il est écrit « Par ses lèvres, celui qui hait se déguise, et il met au-dedans de lui la tromperie. » Pr26.24 Les messagers de Babylone ont usé de tromperie pour séduire Ezéchias.

Même si nous ne parvenons pas à identifier une situation comme une épreuve, la sagesse et le discernement que donne Dieu nous permettent d’évaluer les situations.

Jésus est doux et humble de cœur. Pourquoi s’enorgueillir de nos actes et de nos richesses si tout appartient à Dieu, et, surtout, si nous sommes en Christ ?

Reconnaissons qui nous sommes, reconnaissons notre besoin et sachons que nous appartenons à Dieu, sinon, comme le dit l’Ecriture « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. » Pr16.18 Les Proverbes nous rappellent aussi que « toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Eternel » Pr21.2 Dieu a testé le cœur d’Ezéchias. 2Ch32.31 Dieu testera aussi nos cœurs, sommes-nous totalement à lui ? Ne sommes-nous pas orgueilleux de nos biens terrestres ? Aimons-nous montrer ce que nous possédons ? Avons-nous soif d’être vus, d’être reconnus ? Si tel est le cas, repentons-nous, Dieu nous pardonnera et nous fera vivre des temps merveilleux en sa présence.

Le seul trésor qu’on peut montrer sans modération dans nos vies : C’est le Christ. Ce trésor, le Christ, on doit le montrer et le partager avec tous les hommes.

Soyons les imitateurs de Jésus, soyons humbles et doux. « Ayons donc les yeux fixés sur Jésus-Christ, et sur les bonnes œuvres qu’Il a préparé à l’avance pour nous. » Ep 2.10. Ne tentons pas Dieu et sachons reconnaître les épreuves afin de les affronter avec l’assurance que Dieu est à nos côtés et qu’il prend soin de nous. « Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Rm8.37

A Dieu soit toute la gloire.

Amen.

Partager l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en interligne
Afficher tous les commentaires