Je répandrai de mon Esprit sur toute chair

Aujourd’hui, nous fêtons la Pentecôte, mais nous allons aussi être témoins d’un baptême.

Les textes choisis pour aujourd’hui font référence aussi bien à la Pentecôte qu’au baptême.

Le prophète Joël nous annonce que Dieu a promis de répandre son Esprit dans toute sa richesse et son universalité. Le verbe utilisé, répandre, montre l’abondance du don de l’Esprit et sur toute chair signifie sur l’humanité entière. Ceci est en parfaite opposition avec l’ancienne alliance où l’Esprit n’était répandu que sur les prophètes, les rois et les sacrificateurs.

Joël 2 : 28-29

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Actes des Apôtres 2 : 1-4

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes des Apôtres 10 : 44-48

44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

47 Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?

48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

Par le prophète Joël, Dieu nous annonce que cette restriction va disparaître, et ce, d’autant plus que le Saint-Esprit sera répandu, d’une part, aussi bien sur les vieillards que sur les jeunes gens, que, d’autre part, il sera répandu sans distinction de sexe, donc aussi bien sur les fils que sur les filles. Et Dieu va encore plus loin, le Saint-Esprit sera accordé aux serviteurs et aux servantes, donc aux gens de maisons. Cette promesse s’est accomplie le jour de la Pentecôte, mais seulement en partie comme l’annonce Actes 2 :1-4. Il sera reparlé de cela un peu plus loin.  Toujours est-il que le texte prophétique de Joël se réalise au jour de la Pentecôte juive puisqu’il est écrit « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. »

Contactez/suivez-nous

L’action du Saint-Esprit n’est pas inconnue du peuple de Dieu dans l’A.T. Cela est écrit dès le début des Ecrits de la Bible, en Genèse, lors de la création de la terre où l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Il sera toujours à l’œuvre dans la vie des hommes.

Dans l’ancienne alliance, seules quelques catégories d’hommes, comme il a été dit, avaient reçu le Saint-Esprit, et ce, en vue de l’accomplissement de taches et d’occasions particulières.

Il est cependant important de souligner que deux hommes qui n’étaient ni reconnus comme rois, prophètes ou sacrificateurs ont reçu le Saint-Esprit.

Josué, personnage important dans la Bible, demande à Moïse d’empêcher ces deux hommes de prophétiser et dit « Moïse, mon seigneur, empêche-les ! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux ! ». (Nb11-25-29)

Josué, encore tout jeune et non affermi, pensait que seuls ceux qui avaient été choisis et reconnus pouvaient prophétiser. Mais Moïse souhaite que tous les hébreux, sans exception, soient remplis de l’Esprit de Dieu et soient prophètes de l’Eternel.

Contrairement à Josué qui regarde à l’honneur de son maître, Moïse ne regarde pas à sa gloire, il n’est pas centré sur lui-même mais sur la seule gloire de Dieu.

Moïse, qui souhaite que tout le peuple reçoive le Saint-Esprit prophétise sur un temps à venir. En effet, tout le peuple de la nouvelle Alliance recevra l’Esprit de Dieu. L’accomplissement à lieu lors de la Pentecôte.

Par le don du Saint-Esprit, toutes les barrières dressées par les hommes s’effondrent. Et comme le dira Paul « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » Ga3.28 Le don du Saint-Esprit sera la « marque », c’est-à-dire le sceau des enfants de Dieu.

A la Pentecôte, le Saint-Esprit est descendu, sur les cent vingt disciples rassemblés, sous la forme de langues de feu qui se sont posées sur chacun d’eux. Cela a eu lieu conformément à ce qu’avait annoncé Jean-Baptiste au sujet du Seigneur Jésus-Christ « Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » Mat3.11. L’action du Saint Esprit change les cœurs, Il convainc du péché, Il conduit le pécheur à la repentance.

En descendant sur les premiers disciples, le Saint-Esprit leur a donné de parler les langues des nations païennes Ac2.1-13.

Toutes ces langues annoncent que le peuple de Dieu est réuni sous la seigneurie du Ressuscité, alors qu’à Babel il avait été désuni Gn11.1-9.

Il est écrit que, lorsque les disciples sont rassemblés, un vent survient dans la maison avec une grande violence. Le Saint-Esprit s’est manifesté avec puissance sur les hommes. 

Cet événement est l’accomplissement de la promesse que Dieu a donnée au prophète Joël. Désormais, tous ceux qui croient en Jésus ont part à l’Esprit. Ac2.38-40

  • Mais pourquoi donc recevoir le baptême du Saint-Esprit ?

Le baptême dans le Saint-Esprit revêt de la puissance de Dieu qui permet de témoigner du Christ dans le monde.

Tout chrétien baptisé dans le Saint-Esprit reçoit des dons spirituels pour l’avancement du Royaume de Dieu, pour propager l’Evangile, pour être un témoin de la bonne nouvelle.

C’est d’ailleurs ce que dit l’Ecriture « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » Ac1.8

  • Quel avantage, ou plus exactement, quel privilège y a-t-il à recevoir l’Esprit de Dieu ?

L’Apôtre Paul donne une réponse claire et écrit « vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions, Abba, c’est-à-dire Père ! » Rm8.15

Avant que l’Esprit ne soit répandu, les disciples de Jésus ressemblaient à Josué. Ils ne désiraient pas que ceux qui ne faisaient pas partie des proches de Jésus puissent agir en son nom. L’Apôtre Jean s’approche de Jésus et lui dit « Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous ». Marc9.38 & Lc9.49

A la Pentecôte, après avoir reçu l’Esprit de Dieu, le cœur de l’Apôtre Jean et des autres disciples sera tout autre.

En effet, dans sa grâce infinie, Dieu ne s’est pas contenté de répandre son Saint-Esprit uniquement sur son peuple mais sur tous les hommes, « sur toute chair ».

Quelques hésitations apparaissent encore chez Pierre vis-à-vis des païens. En effet, dans le deuxième texte des Actes qui a été lu, l’Apôtre Pierre ne peut imaginer que le Saint-Esprit puisse être donné aux païens.

Pourtant, la prophétie de Joël n’a pas fini de l’éprouver. Un centenier romain, du nom de Corneille avec toute sa maison reçoit l’Esprit de Dieu. Ils glorifient Dieu et deviennent, de facto, incorporé au peuple de Dieu.

Mais les croyances, les habitudes et les traditions ont la vie dure et Pierre ne comprend pas que l’Esprit de Dieu puisse revêtir des païens.

Dieu envoie Pierre dans la maison de Corneille. Pierre doit se rendre à l’évidence et constater, hébété, la grâce de Dieu. En effet, Pierre était réticent et Dieu a dû lui dire « Ce que Dieu déclare pur, ne le regarde pas comme souillé » Ac10.10-16. Sa vision s’élargie dès lors et Pierre dit « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous. » Ac10.48

Dans ce passage, ce qui est merveilleux, c’est que toute la maison de Corneille est concernée, aussi bien sa famille, ses amis proches, ses serviteurs que ses soldats. Ac10.24 

Il a été dit précédemment que la promesse du Saint-Esprit ne s’était accomplie qu’en partie lors de la Pentecôte. En effet, en lisant l’histoire de la maison de Corneille relatée dans les chapitres 10 et 11 des Actes,  cette prophétie donnée s’accomplit à Jérusalem, et en dehors de Jérusalem, pour le peuple juif et pour les autres peuples. En Jésus-Christ, c’est l’humanité entière qui est concernée par l’Esprit de Dieu « Toute chair ».

En effet, dans sa grâce, Dieu ne se limite pas à son peuple, mais Il étend sa promesse sur les païens.

La promesse de Dieu révélée à Joël va de pair avec la promesse donnée à Abraham. Il est écrit « toutes les familles de la terre seront bénis de toi » Gn12.3

Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours. Comme le dit l’Ecriture dans le Nouveau Testament, « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » Jc1.17

Cette autre Parole du prophète Esaïe dit « Ainsi en est-il de la Parole qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » Es55.11

Aujourd’hui encore, le Saint-Esprit continue son œuvre. Le Baptême de l’Esprit est toujours donné par Dieu, par grâce, à cause de la croix. Jésus-Christ a payé le prix de notre rachat, un prix élevé que nul ne peut payer. C’est le prix de la rançon que seul Jésus, Dieu et homme, pouvait payer.

Jésus nous dit que nul ne peut venir à lui si le Père ne l’attire et nul ne peut aller auprès du Père sans passer par Jésus qui est la porte, le chemin.

Celui qui se reconnait pécheur, qui accepte Jésus comme Sauveur et Seigneur reçoit l’Esprit de Dieu et est adopté par Dieu. Il devient son enfant qu’il aime et qu’il chérit.

Le Saint-Esprit est le sceau de Dieu. Nous sommes scellés par lui et lui appartenons.

L’espérance du chrétien est en Dieu. Le chrétien a l’assurance de la vie éternelle. La foi est un don de Dieu.

Le N.T nous enseigne que le baptême du Saint Esprit va de pair avec le baptême d’eau. 

L’eau n’est que le signe extérieur du signe intérieur, du sceau apposé par Dieu lui-même par son Saint-Esprit.

Le signe « extérieur » qu’est l’eau, témoigne du signe « intérieur » qu’est le don de l’Esprit de Dieu accordé en Jésus Christ et qui fait cheminer toute la vie vers le Père.

Ce Père est un Père aimant, un Père qui pardonne, un Père qui relève, un Père qui accueille, un Père rempli de tendresse et d’amour qui ne rejette pas les enfants qu’il a adoptés en son Fils bien-aimé. C’est un Père fidèle et plein de patience à notre égard.

  • Pourquoi le Baptême ?

Il est la porte d’entrée dans la Vie Nouvelle, dans l’Alliance de Dieu.

C’est pour cela que Pierre dit « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? » Ac10.47

Aujourd’hui, nous allons avoir la joie d’être les témoins du baptême d’Erin.

Que chacun de nous puisse se réjouir de la grâce de Dieu répandue sur tous ses enfants et aujourd’hui plus particulièrement sur Erin.

Baptiser un enfant, c’est le faire entrer dans l’Alliance que Dieu a fait avec son peuple.

Plus tard, à l’adolescence, l’enfant confirmera vouloir rester dans l’Alliance.

C’est par le Saint-Esprit accordé par Dieu en Jésus-Christ que tout enfant de Dieu peut cheminer vers le Père.

Il faut savoir que le Saint-Esprit n’est pas donné une fois pour toute lors du Baptême.

Il doit être renouvelé chaque jour. Cette source de vie éternelle vient en nous et nous désaltère, nous abreuve. Le Saint-Esprit conduit chaque baptisé dans la lecture de la Parole et la prière. Ainsi, tout enfant de Dieu est rassasié de bénédictions spirituelles.

Lorsque le baptisé grandit en Dieu et confirme sa volonté de rester dans l’Alliance de Dieu, il est appelé à partager le repas du Seigneur que l’on appelle Sainte-Cène.

Que tout baptisé puisse connaître la volonté de Dieu pour sa vie, que tous ceux qui se repentent puissent vivre de la paix et de la joie que Dieu seul peut donner.

Que le Saint-Esprit conduise tout enfant de Dieu dans la liberté et l’amour.

Que la foi de chaque baptisé grandisse, jour après jour.

Que la lumière de la Parole éclaire chaque journée de tout enfant de Dieu.

A Dieu soit toute la gloire,

Amen.

Partager l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en interligne
Afficher tous les commentaires