Du temple de pierre au temple de l'Esprit

Les quelques versets qui viennent d’être lus nécessitent un rappel du contexte politique et religieux, d’une part, et du contexte immédiat de la vision qui annonce le châtiment, d’autre part.

  • En ce qui concerne le contexte politique et religieux.

Il faut se référer aux événements qui ont eu lieu entre 597 et 586 avant Jésus-Christ.

L’incursion babylonienne contre Jérusalem en 606 a conduit à la déportation du royaume de Juda. Le prophète Daniel a été déporté cette année-là.

Ezéchiel 2:8 - 3:10

8 Et toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! 9 Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. 10 Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits.

3 ​1 Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël ! 2 J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. 3 Il me dit : Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. 4 Il me dit: Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles ! 5 Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël. 6 Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient. 7 Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci. 8 Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. 9 Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles. 10 Il me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai !

1 Corinthiens 3 :16-17

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

Jean 14 :15-17

5 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Une seconde incursion, conduite par Nabuchodonosor en 597, se solde par une autre déportation. Le prophète Ezéchiel a été déporté cette année-là.

Contrairement à Ezéchiel, le prophète Jérémie, n’est pas déporté et demeure à Jérusalem. Tous deux prophètes prêchent que la désobéissance de Juda entraine la punition de l’Eternel.

20 ans après la première déportation, c’est-à-dire en 586, Jérusalem est ruinée et livrée aux flammes par les babyloniens.

Contactez/suivez-nous

Ce n’est pas seulement Jérusalem, ou le royaume de Juda, qui s’écroule, c’est tout un peuple qui sombre dans le désespoir.

André Néher, spécialiste de l’AT, écrit au sujet des deux prophètes « Avec Jérémie, la catastrophe atteint la communauté de Jérusalem dans sa chair. Avec Ezéchiel, elle atteint la communauté de l’exil dans son esprit ».

A plusieurs reprises, Juda a été en proie à la destruction. En 701, une incursion assyrienne menée par le roi Sennachérib avait failli détruire Jérusalem.

Le prophète Esaïe écrit que c’est Dieu qui repousse l’ennemi pour sauver son peuple. Devant la grâce illimitée de Dieu, le peuple s’accroche au Temple de Jérusalem, comme un sauveur.

Juda pense que Dieu ne permettra pas que sa ville et son Temple soient pris. Par conséquent, il peut pécher autant qu’il veut, Dieu fera automatiquement grâce.

Juda a enfermé Dieu dans le Temple par un dogme. Juda se cache derrière le Temple qui est le seul lieu de culte et des sacrifices. Dieu ne peut donc laisser le Temple être détruit.

Jérémie s’efforce de faire comprendre au peuple qu’en s’appuyant sur le Temple, il s’appuie sur des espérances trompeuses. L’erreur de Juda est de se croire en sécurité à cause du Temple et non grâce à Dieu. Au lieu de glorifier Dieu, Juda vénère le Temple. Le Temple est devenu une idole.

Pourtant, 120 ans plus tôt, Israël, le royaume du nord a été détruit. Juda aurait dû comprendre que c’était à cause de la multitude de ses péchés qu’Israël avait été détruit. Mais Juda est aveugle et ne se repent pas.

Juda ne veut pas se détourner de sa mauvaise voie.

Il n’invoque le Temple et l’Eternel que lorsque des périodes de malheur viennent sur lui. Le péché resurgit dès que le malheur est passé. Le syncrétisme et l’idolâtrie  habitent son cœur.

  • En ce qui concerne le contexte de la vision.

Il faut se rappeler que le livre d’Ezéchiel débute par « La trentième année … ».

S’agit-il de l’âge du prophète, âge auquel, selon le livre des Nombres, les lévites commencent leur service ? Ezéchiel est prêtre et fils de prêtre. Il est de la lignée de Tsadoq. Il est élevé dans le milieu sacerdotal.

Ezéchiel s’exprime comme un prêtre responsable. Il enseigne avec justesse la Torah.

De prêtre, Ezéchiel devient aussi prophète en 593, et ce, très soudainement.

Cette double appartenance a sans doute aidé Ezéchiel dans son ministère auprès de la communauté des exilés.

Il n’est pas rare dans l’histoire d’Israël de rencontrer des hommes qui ont un double ministère. Le sacerdoce et le prophétisme ne sont pas rares et se discernent chez Samuel, Elie, Zacharie et Jérémie.

Ezéchiel doit « manger » le message que Dieu lui donne. Ce message se présente à lui comme un livre en forme de rouleau. C’est un message de malheur, rempli de plaintes, de lamentations et de gémissements au recto comme au verso. Il est pour le prophète comme du miel dans sa bouche. Habituellement, les rouleaux de l’Écriture étaient écrits sur une seule face. Mais l’abondance des oracles de malheur sont si nombreux que le rouleau est écrit sur les deux faces.

Malgré le contenu du message, celui-ci est une nourriture agréable pour qui le reçoit favorablement de la part de DIEU.

Il semble qu’Ezéchiel ait éprouvé de la joie comme messager de Dieu. Le fait de manger le rouleau signifie certainement qu’il doit s’en nourrir pleinement afin d’être « un » avec le message.

L’Esprit (ruah) se complète par la Parole (davar).  La Parole est au service de l’Esprit.

Le message de Dieu devient donc le message d’Ezéchiel qui est chargé de l’annoncer fidèlement, dans son intégralité. Ezéchiel ne parle pas de lui-même mais de la part de Dieu.

Comme prophète, Ezéchiel rappelle les exigences de la Loi mosaïque au peuple, ainsi qu’au roi. Ezéchiel, à la différence de Moïse, n’a pas une position unique devant Dieu, comme médiateur de la Loi.

En effet, si Moïse a été le médiateur de la Loi, Ezéchiel en est le garant.

Moïse parlait avec DIEU de vive voix, Ezéchiel, à l’instar des autres prophètes, reçoit des visions, des songes et des énigmes.

Dès le début du livre, le jugement de Dieu est annoncé, le châtiment que mérite Juda est fixé par Dieu car il est rebelle à sa Loi.

Ezéchiel, comme tout prophète, intervient dans le cadre de l’Alliance qui proclame les bénédictions si le peuple obéit, et les malédictions, si le peuple désobéit.

Dans le passage qui a été lu ce sont les malédictions qui sont annoncées car il y a eu désobéissance.

Ce n’est qu’après le jugement qu’Ezéchiel annoncera des bénédictions.

Dieu châtie celui qu’il aime mais son amour demeure. Après le châtiment de la nation accompli, Dieu revient à son plan initial qui est de faire grâce. Il est un Dieu lent à la colère et riche en bonté. Malgré la colère et le châtiment, la bonté de Dieu demeure.

Après avoir accepté la mission de Dieu, Ezéchiel devient un homme de visions. A maintes reprises, Dieu parle, conseille et exhorte son serviteur à travers des visions.

Ezéchiel, comme d’autres prophètes, est confronté aux éléments (vent, éclair, nuage). Ce qu’Ezéchiel voit l’impressionne, car c’est la majesté de Dieu, sa grandeur, sa sainteté qui apparaissent au travers de la vision.

Cela montre encore plus la limitation de l’homme, sa finitude face à la grandeur infinie de DIEU.

Ezéchiel tombe face contre terre. C’est après avoir contemplé cette gloire que Dieu s’adresse à Ezéchiel en le nommant « fils d’homme ». 

L’expression « fils d’homme » permet de resituer l’être humain face à Dieu. Le contraste est saisissant et Ezéchiel le comprend bien. Ce n’est qu’avec l’Esprit qui vient en lui qu’il est en mesure de se tenir sur ses pieds et d’écouter ce que Dieu attend de lui.

La tâche que Dieu lui confie n’est pas facile car il l’envoie vers un peuple rebelle, révolté contre Dieu, vers un peuple insensible, sans cœur.

Ezéchiel doit proclamer la Parole de l’Eternel à un peuple qui ne l’écoutera pas, bien qu’il soit reconnu par les exilés comme un véritable prophète.

Le constat est que l’alliance mosaïque est bafouée, le pur et l’impur sont mélangés.

Dieu vient à la rencontre d’Ezéchiel et de son peuple dans un pays considéré comme impur.

Dans la vision d’Ezéchiel, le Temple spatial est dissocié du temporel.

Israël, Le royaume du Nord, est déjà tombé.

Juda, le royaume du Sud, a subi deux déportations et sa chute est annoncée par Ezéchiel qui fera partie des déportés.

Tout se joue au sein du peuple de Dieu, dont seul un reste est appelé à subsister car, comme tous les prophètes, Ezéchiel fait apparaître cette double certitude dont nous avons déjà parlé : la chute et le salut, le châtiment et la grâce.

DIEU met à part « un reste » pour accomplir son œuvre de Rédemption telle qu’il l’a fixée selon sa volonté.

Dans la mission d’Ezéchiel, c’est le jugement qui apparaît face à un peuple rebelle, mais il faut aussi voir la grâce de Dieu agissante associée à l’œuvre de Rédemption qui voit son avènement en Jésus-Christ.

C’est l’Alliance de grâce qui perdure afin que la révélation aboutisse.

La Révélation est dès lors close:

Deux choses sont à prendre en compte.

  • le pur et l’impur ne sont plus, (cf. la vision de Pierre avec la nappe remplie d’animaux impurs) ;
  • les prophéties prennent fin.

 

Lorsqu’Ezéchiel voit Dieu en terre étrangère, il faut y voir le signe précurseur.

Dieu montre à Ezéchiel sa gloire quittant le Temple pour suivre son peuple.

Le Temple « physique » se vide de la présence de DIEU.

Cela signifie que :

  • Dieu quitte le Temple où son peuple venait pour le rencontrer pour rencontrer son peuple en exil.
  • Dieu abandonne le Temple mais pas son peuple, contrairement au peuple qui regardait au Temple et non à Dieu.
  • Dieu quitte le Temple fait de main d’homme pour construire un nouveau Temple.

 

Que révèle le Nouveau Testament ? Ceux qui vont être appelés enfants de Dieu vont devenir le Temple de l’Esprit de Dieu. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » 1Co6.19-20

La Révélation nous montre que les enfants de DIEU vont devenir le Temple de l’Esprit Saint, Temple construit par DIEU, non dans des cœurs de pierre mais de chair.

  • Que signifie cette vision de déportation et de la gloire de Dieu qui quitte le temple pour nous aujourd’hui ?

Tout chrétien est appelé à « manger » le message de la Parole de Dieu, afin que le Saint Esprit puisse agir en lui pour apporter le message de Dieu dans un monde qui lui est rebelle.

Tout chrétien doit aussi faire un avec le message de Dieu afin que son témoignage soit vrai. Comment un chrétien pourrait-il avoir une parole qui vient du message de Dieu et être lui-même rebelle à Dieu dans ses actes ? Cela n’est pas concevable.

Si le chrétien est le temple du Saint Esprit, alors DIEU peut œuvrer et propager la Bonne Nouvelle de l’Évangile à travers lui.

En fait, le chrétien qui est le temple du Saint-Esprit ne peut qu’être qu’un témoignage vivant du Dieu d’amour et de grâce.

Par sa naissance, sa mort, sa résurrection et son ascension, Jésus-Christ a fait de nous le Temple de l’Esprit de Dieu. Ce Temple, créé par Dieu ne peut être détruit par nos ennemis. Jamais Dieu ne le livrera à nos ennemis quand même la mort nous frapperait car nul ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

Alors, oui, nous sommes encore désobéissants car nous sommes toujours des pécheurs, mais nous ne sommes pas des rebelles. Nous avons accueilli la lumière au milieu des ténèbres.

Dieu nous appelle à la repentance sincère et nous pardonne dans son amour ineffable.

C’est par une Alliance nouvelle scellée par le sang de l’Agneau immolé que nous pouvons entrer dans la présence de Dieu. Dieu nous appelle à une vie de sanctification. Et cette sanctification n’est possible qu’en vivant près de Dieu, qu’en vivant pour Dieu et non pour nous-mêmes, qu’en « mangeant » sa Parole, son « rouleau ». il appartient à tout chrétien d’accomplir la volonté de Dieu afin d’être en bénédiction. Celui qui vit hors de la volonté de Dieu s’attire la malédiction. La Loi de Dieu est immuable et Christ n’est pas venu pour l’abolir mais pour l’accomplir. C’est auprès de Lui, notre Avocat, notre Consolateur, notre Ami suprême, notre Frère, que nous pouvons comprendre le plan que Dieu a en réserve pour nous, et ce n’est pas l’exil, mais c’est notre vie dans sa présence, et ce pour l’éternité.

Alors comprenons que si l’Esprit et la Parole de Dieu, ont permis la réussite de la mission d’Ezéchiel au milieu d’un peuple rebelle, la mission du chrétien doit aussi être conduite par l’Esprit et la Parole de Dieu.

Ezéchiel est un exemple donné par Dieu pour que nous réalisions quel est notre appel.

Nous pouvons répondre à cet appel car Christ est présent auprès de ses frères pour nous aider à continuer l’œuvre qu’il a commencée et qu’il terminera au temps fixé par son Père. Christ est notre frère ainé, il est notre Sauveur, il est notre Seigneur.

Nous sommes appelés à obéir à la Parole de Dieu et pour y obéir, il faut la comprendre, l’aimer, la « manger ».

Mais n’oublions pas, la conversion commence par nous avant de s’étendre aux autres. Ce n’est certes pas nous qui convertissons les hommes mais il nous appartient d’être de vrais témoins auprès de ceux que nous côtoyons.

Que Dieu nous vienne en aide.

A Dieu seul soit la gloire.

Amen.

Partager l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en interligne
Afficher tous les commentaires